Les confiseurs français s’accordent sur une charte d’amélioration responsable
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Le Syndicat de la confiserie française, rebaptisé Confiseurs de France depuis début 2018, a décidé de réagir aux dénigrements dont l’activité de ses adhérents fait l’objet en s’accordant sur une charte d’engagements bâtie sur cinq piliers. « Nous souhaitons montrer que nous sommes dans l’action, et que nous savons prendre des décisions courageuses et responsables », a expliqué à la presse le 19 juin Jean-Philippe André, président de Confiseurs de France. Le premier point de la charte garantit la sécurité des produits et la diversification de l’offre. « Notre priorité absolue est la sécurité des consommateurs, rappelle Jean-Philippe André, en cas de doute comme pour le dioxyde de titane, aucune hésitation, c’est l’exclusion de nos recettes. » Dès 2017, les Confiseurs de France ont pris cette mesure et aujourd’hui, « 90 % n’utilisent plus cette molécule », assure-t-il. Les derniers devraient y arriver avant 2020. Le deuxième point de la charte concerne une communication responsable pour une consommation raisonnable. Depuis dix ans, les confiseurs français ne diffusent plus de publicités lors des émissions TV pour enfants. Aujourd’hui, ils s’engagent à étendre cette décision à la presse, le web et les environnements scolaires. L’engagement numéro 3 s’adresse aux agriculteurs, « avec lesquels nous devons travailler main dans la main, précise Jean-Philippe André, nos ingrédients étant constitués à 75 % de sucre et 16 % de fruits. » Le 4e engagement vise à mieux protéger les traditions du secteur. La bergamote de Nancy bénéficie déjà d’une IGP tandis que des dossiers d’obtention sont en cours pour le calisson d’Aix et le nougat de Montélimar. Enfin, par le dernier point de la charte, les confiseurs s’engagent à favoriser le développement durable, au niveau de leurs usines comme auprès de leurs agriculteurs fournisseurs.