Les céréales du petit déj ’ chez le médecin
Fortes d’une image de produit équilibré (parfois sujette à controverse), les céréales du petit-déjeuner sont régulièrement mises en avant par le syndicat français des céréales prêtes à consommer ou à préparer.
Composée des plus grands fabricants, comme Kellog’s, Nestlé ou Jordan’s, cette organisation place depuis quelques années dépliants et leaflets chez les médecins et nutritionnistes pour promouvoir ses produits. « Les personnes qui prennent un bon petit-déjeuner grignotent moins dans la journée », explique Virginie Bales, diététicienne à Paris.
Un secteur qui pèse 549 millions d’euros
L’intérêt principal des céréales réside également dans le lait qui y est ajouté. Grâce à cette association, les consommateurs, et plus particulièrement les enfants, s’approchent des apports nutritionnels conseillés. Un petit-déjeuner doit ainsi combler entre 17 et 20 % des AJR (apports journaliers recommandés). Pour y parvenir, le syndicat des céréales a mis au point un dépliant complet, remis aux médecins et nutritionnistes. Une version allégée, qui synthétise les menus conseillés, est disponible dans leurs salles d’attente. Une louable intention qui vise à renforcer l’image équilibrée de ces produits, consommés à 55 % par les enfants et 45 % par les adultes.
L’éclairage apporté sur ces produits n’est cependant pas dénué de visées commerciales, dans un secteur qui pèse 549 millions d’euros, dominé aux trois quarts par les grandes marques. « Le marché est quasiment stable depuis le milieu des années quatre-vingt-dix», ajoute Anne-Marie Berthier, secrétaire générale du syndicat. Nul doute qu’avec ce genre d’initiative l’objectif est à la relance de la consommation.