Aller au contenu principal

Les cantines bientôt mises au régime minceur ?

Maintes fois retardées, les recommandations nutritionnelles en restauration collective devraient faire enfin l’objet d’un décret d’application d’ici le premier trimestre 2011. La loi de modernisation agricole (LMA) s’est engagée à les rendre obligatoires dans les cantines scolaires notamment. Si les professionnels de la restauration collective y voient un signe encourageant en vue d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas, ils s’interrogent sur une des dispositions du texte de loi qui vise à favoriser les circuits courts (pour 15 % de l’approvisionnement des cantines d’État d’ici à 2015). Pour les groupes spécialisés dans la restauration collective, un changement de méthode quant à leurs pratiques d’achat pourrait se solder par une hausse de la facture. Quant aux établissements en gestion directe, ils réfléchissent à la manière de regrouper à moyen terme leurs achats et de travailler en meilleure concertation avec les producteurs et les distributeurs. Même si les recommandations nutritionnelles du GEMRCN sont encore mal connues (elles seront d’ailleurs de nouveau simplifiées pour les cantines avant la publication du décret), elle semblent moins inquiéter les établissements que l’introduction de produits bio ou le recours aux circuits courts. Sans vraiment le savoir, certains établissements les suivent déjà, comme le rappelle un documentaire sur les cantines réalisé par nos confrères de France 3 et diffusé lundi 13 septembre. Et pour une fois, cette émission s’annonce positive.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio