Aller au contenu principal

Les Bries d'Ile-de-France en campagne

Nées en 1980, les deux seules appellations fromagères d'Ile-de- France que sont le Brie de Melun et le Brie de Meaux se préparent à une campagne d'animation chez 117 détaillants de la région destinée à renforcer leur notoriété. Cette campagne de dégustation et de promotion prévue du 6 au 20 mai devrait aider le Brie de Melun à sortir de sa confidentialité (tonnage annuel oscillant autour de 220 t), à laquelle échappe son homologue de Meaux plus connu et diffusé compte tenu de tonnages plus conséquents (7 000 t/an) et d'une zone de collecte bien plus étendue, à cheval sur plusieurs départements (ce qui n'est pas le cas du Brie de Melun). En termes de production, le nombre de fabricants est restreint : 5 seulement pour le Brie de Melun, et 7 pour le Brie de Meaux, des chiffres stables selon l'Union interprofessionnelle de défense des deux appellations.

Compte tenu des contraintes liées à la fabrication de ces fromages, le nombre d'établissements est plutôt enclin à diminuer qu'à augmenter. Il y a deux ans, le président du syndicat de défense regrettait déjà la désertion de Meaux, ou plus aucun producteur ne le fabrique localement.

Organisée par le Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Paris Ile-de-France, l’animation autour des bries va fédérer le syndicat des crémiers fromagers de la région, qui proposeront en magasin des dégustations comparatives entre Melun et Meaux, avec un jeu-concours et des cadeaux à la clé. Ce rendez-vous sera l'occasion de faire découvrir aux amateurs le « petit chèvre d'Ile-de-France©», un fromage produit par 5 éleveurs, et commercialisé à l'échelon régional dans les fermes, sur les marchés et dans les magasins de proximité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio