Aller au contenu principal

Les abattages de gros bovins chutent, les prix se reprennent

Les abattages de vaches reculent fortement, mais ceux de jeunes bovins sont bien plus dynamiques. Les prix des animaux se redressent à l’approche de la rentrée.

vaches dans un pré
Les abattages de vaches allaitantes continuent de chuter cet été
© Virginie Pinson

Ce sont près de 9 700 vaches de moins qu’un an plus tôt qui ont été abattues en juillet dernier, selon les données d’Agreste. Les abattages de vaches allaitantes ont notamment reculé de 11,6 %, tandis que ceux de vaches laitières étaient inférieurs de 4,2 % à leur niveau de l’an dernier. Toutes les catégories d’animaux sont concernées par la baisse, hormis les jeunes bovins mâles de 8 à 24 mois dont les abattages se sont un peu redressés en juillet (+4,8 %), ce qui permet à peine de stabiliser la production en cumul sur les sept premiers mois de l’année (+0,5 %). La tendance baissière observée en juillet est restée la même en août. Selon les premières remontées Normabev communiquées par Interbev, les abattages de vaches viande ont chuté de 13,5 % et ceux de mixtes et laitières de 22 % en cumul sur les semaines 31 à 34. Les abattages de jeunes bovins progressaient de 11 %, la baisse globale étant chiffrée à -9,9 %.

Les prix rejoignent leur niveau de l’an dernier

Du côté des cotations des bovins, la tendance est à la reprise, après le creux estival. A 5,15 €/kg en semaine 34, le prix moyen pondéré des bovins a gagné 7 centimes en trois semaines et retrouve son niveau de l’an dernier, même période. La vache R reste 3,4 % au-dessus de son cours de la semaine 34 de 2022. Les prix de la vache O et le JB sont en revanche respectivement 2,6  % et 1,4 % sous leur niveau de l’an dernier.  La demande était très dynamique en vaches laitières pour préparer la rentrée, les cours des allaitantes se montraient fermes et même les JB Viande se reprenaient après 11 semaines de baisse, dans un contexte européen peu fourni.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

un écran d'ordinateur à son bureau sur lequel on voit des graphiques. sur le bureau des papier et des calculatrices.
Viande, volaille, lait, comment ont évolué les marges des entreprises agroalimentaires ?

Alors que les prix des produits animaux ont nettement progressé en 2022, l’Observatoire de la formation des prix et des marges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio