Oléoprotéagineux
Léger repli hebdomadaire des cours du colza
Les tensions commerciales sino-états-uniennes ont pesé sur les cours des graines oléagineuses ces derniers jours. Mais le manque d’offres de graines de colza en France et en Europe a fait grimper les prix depuis le 9 juillet.
Les tensions commerciales sino-états-uniennes ont pesé sur les cours des graines oléagineuses ces derniers jours. Mais le manque d’offres de graines de colza en France et en Europe a fait grimper les prix depuis le 9 juillet.
Période du 20 au 27 août. Entre le 9 juillet et le 26 août, les prix du colza sur Euronext ont bien progressé, compte tenu de la faible récolte dans l’Union européenne. En France, Agreste estime la récolte début août à 3,46 Mt (contre presque 5 Mt en 2018). En Allemagne, elle tombe à 2,8 Mt, selon l’Association des producteurs allemands (3,6 Mt en 2018). Le marché du colza s’est dissocié du marché états-unien du soja, ce dernier ayant nettement reculé sur la même période, en raison de l’escalade des tensions sino-états-uniennes. La demande en huile au niveau européen pour l’industrie du biocarburant est élevée, bien aidée par les récentes décisions de la Commission européenne de réinstaurer des droits anti-subvention sur les biodiesels en provenance d’Asie du Sud-Est et de l’Argentine. En témoignent les cours de l’huile de colza fob Rotterdam, qui ont franchi la barre psychologique des 800 €/t sur l’échéance la plus proche au 20 août. Les marges des triturateurs français et européens reprennent des couleurs, et ils se positionnent à l’achat. Néanmoins, entre les semaines 34 et 35, les prix du colza sur Euronext ont connu un léger recul, se reconnectant avec le marché de la graine de soja sur Chicago. Lors de la semaine 34, Chinois et Américains se sont lancé de nouvelles menaces, pesant sur les prix de la graine états-unienne, avant de se calmer en début de semaine 35.
Les résultats du ProFarmer Tour, analyste privé évaluant l’état des cultures dans le Midwest américain, principal bassin de production nationale de maïs et de soja, table sur un repli de la moisson états-unienne de soja de 23 % entre 2018 et 2019. Mais la baisse des prix du colza pourrait ne pas durer. Si l’on regarde l’évolution des prix français sur les sept derniers jours, on remarque une nette progression des primes dans l’est du pays, notamment sur l’usine du Mériot. La récolte s’avère réduite sur l’hinterland de l’usine, l’obligeant à faire venir des graines de plus loin. Des vendeurs espèrent que les prix atteindront la barre psychologique des 400 €/t pour se positionner de manière plus concrète. En tournesol, les prix n’ont pas connu de grandes évolutions d’une semaine sur l’autre : les récoltes françaises pourraient être bonnes, grâce aux pluies tombées courant août.
Demande présente en tourteau de colza
En tourteaux, l’intérêt des fabricants d’aliments pour animaux bretons se porte essentiellement sur le colza. Le produit a retrouvé de l’attractivité en formulation, les cours ayant reculé sur les sept derniers jours. Le soja suscite toujours un peu d’intérêt, mais il est pour le moment moins marqué.