Aller au contenu principal

Le Squalim entend fédérer les produits d’origine

Le salon européen des produits sous signe officiel de qualité et d’origine tiendra sa 1ere édition en juin.

Expo-Nantes Atlantique partage la production de ce salon avec le GIE Atlantic Event’s, au Parc des expositions de la Beaujoire. Côté partenariats institutionnels, la liste est longue : Commission européenne, ministère de l’Agriculture, Conseil Régional, Département, Nantes Métropole, APCA, chambre régionale d’Agriculture ont répondu présents. La manifestation s’est dotée d’un comité de suivi auquel participent les acteurs concernés : Comité de promotion régional, INAO, DRAF, Agence bio, Fédération des comités de promotion, Conseil National des Appellations d’origine laitières (CNAOL), Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD),APCA, Eurofins, etc.

Le rôle du Comité de suivi est, entre autres, de faire respecter l’éthique du salon et la mise en réseau relationnel, de définir les différentes tables rondes. Philippe Guérin, le président du Conseil national de l’alimentation, a approuvé la mise en place d’un parcours qualité et origine pour apporter le maximum d’information aux visiteurs souhaitant s’orienter vers une stratégie de signes officiels.

Les exposants viendront de France, bien entendu, mais d’ores et déjà des exposants Suisses, Écossais, Irlandais, Anglais, Espagnols, Italiens et belges ont annoncé leur présence. Les principaux Comités de promotion participent à la démarche.

« Nous souhaitons pour cette première édition placer tout de suite le salon dans sa vocation européenne, précise Annie-Claude Thiolat, chef de projet du salon. Un certain nombre d’évènements auront lieu également pendant le salon, mais il est encore trop tôt pour les citer, ceux-ci étant en voie de finalisation. Squalim sera avant tout une opération commerciale destinée à mettre en contact le monde de la production et de la transformation avec les principaux réseaux de distribution (GMS, détail, restauration commerciale et collective)».

Un salon avant tout commercial

Quatre tables rondes auront lieu sur la commercialisation des produits dans les circuits concernés et deux autres seront consacrées aux questions d’actualité afférentes aux signes de qualité et d’origine.

Squalim aura lieu tous les deux ans en alternance avec le Sial et s’inscrira dans un respect mutuel des autres manifestations sur le sujet comme la Sisqua de Toulouse, les Assises de l’Origine à Bordeaux et les Rencontres de Cambremer. Une place est réservée aux différentes associations concernant les Indications Géographiques telles qu’OrIGin monde et Europe, AREPO, AFIG.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio