« Le patient doit retrouver le plaisir de manger à l’hôpital »
« Les pouvoirs publics doivent se saisir de la question de l’alimentation à l’hôpital et inciter l’ensemble des personnels hospitaliers à porter de l’intérêt à la satisfaction des usagers », recommande le Conseil national de l’alimentation (CNA) dans un avis adopté à l’unanimité le 4 juillet sur "l’alimentation en milieu hospitalier". L’instance consultative estime que la dénutrition et le gaspillage « peuvent être considérablement réduits » en donnant envie de manger au patient. La priorité : « le patient doit retrouver le plaisir de manger à l’hôpital ». Pour ce faire, « il faut considérablement renforcer les formations relatives à l’alimentation afin de sensibiliser l’ensemble des personnels à l’importance du repas. Les formations doivent intégrer les aspects sociaux, symboliques et hôteliers de l’alimentation (service, savoir-faire, etc.) ainsi que l’importance de l’état nutritionnel dans le pronostic des maladies », préconise le CNA. L’avis stipule aussi d’encourager l’innovation culinaire et technologique en impliquant la chaîne des acteurs de l’alimentation à l’hôpital. Autre idée : donner la possibilité à l’ensemble des patients qui peuvent se déplacer de choisir leurs repas, le lieu (salle à manger, restaurant et libre-service) et l’heure à laquelle ils souhaitent le consommer.