Aller au contenu principal

Le marché inondé de coquilles congelées provenant du Royaume-Uni

Les pêcheurs français accusent leurs collègues britanniques de pêcher la coquille Saint-Jacques dans les eaux françaises en contournant les accords. « Depuis la semaine dernière, une forte présence de navires britanniques au large de la Baie de Seine (Manche Est), soit à 12 miles nautiques des côtes françaises, remet en cause 30 ans d’une bonne gestion de la ressource en coquilles Saint-Jacques », s’émeut le comité national des pêches (CNPMEM) dans un communiqué. « Visiblement, alors qu’ils ne sont pas encore sortis de l’Union européenne, les pêcheurs britanniques se comportent en véritables pilleurs […] dans les eaux sous juridiction française », poursuit le CNPMEM. « Le marché est actuellement inondé de coquilles congelées provenant du Royaume-Uni mais prélevées de façon massive sur nos propres côtes », dénoncent les pêcheurs français, qui ont engagé des démarches pour valoriser la coquille Saint-Jacques en tant que produit frais haut de gamme. Selon le CNPMEM, les Britanniques mettant à mal les efforts de gestion mis en place par les pêcheurs français. Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat Alain Vidalies explique qu’il « compte appuyer activement les propositions constructives qui ont déjà été formulées par la France auprès de la Commission européenne et de son comité scientifique, pour une gestion durable du stock de coquilles Saint-Jacques en Manche Est […] ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio