Aller au contenu principal

Le marché inondé de coquilles congelées provenant du Royaume-Uni

Les pêcheurs français accusent leurs collègues britanniques de pêcher la coquille Saint-Jacques dans les eaux françaises en contournant les accords. « Depuis la semaine dernière, une forte présence de navires britanniques au large de la Baie de Seine (Manche Est), soit à 12 miles nautiques des côtes françaises, remet en cause 30 ans d’une bonne gestion de la ressource en coquilles Saint-Jacques », s’émeut le comité national des pêches (CNPMEM) dans un communiqué. « Visiblement, alors qu’ils ne sont pas encore sortis de l’Union européenne, les pêcheurs britanniques se comportent en véritables pilleurs […] dans les eaux sous juridiction française », poursuit le CNPMEM. « Le marché est actuellement inondé de coquilles congelées provenant du Royaume-Uni mais prélevées de façon massive sur nos propres côtes », dénoncent les pêcheurs français, qui ont engagé des démarches pour valoriser la coquille Saint-Jacques en tant que produit frais haut de gamme. Selon le CNPMEM, les Britanniques mettant à mal les efforts de gestion mis en place par les pêcheurs français. Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat Alain Vidalies explique qu’il « compte appuyer activement les propositions constructives qui ont déjà été formulées par la France auprès de la Commission européenne et de son comité scientifique, pour une gestion durable du stock de coquilles Saint-Jacques en Manche Est […] ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio