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Le lapin se réveille en Nord-Picardie

L’été pointe à peine le bout de son nez que les éleveurs de lapins de Nord-Picardie en tremblent déjà. Après plusieurs années de crise et une concurrence aiguë entre régions françaises, ils sont inquiets. Regroupés dans la première interprofession régionale française (sa création date de 1993), ils organisent une semaine d’animations, du 29 mai au 4 juin en Nord-Picardie, avec le soutien du Clipp, pour promouvoir les ventes de lapins élevés et transformés dans le nord de la France. Depuis 1996, la filière s’est engagée dans une démarche de certification s’appuyant sur deux marques distinctes utilisées selon les circuits de distribution. Il s’agit du « Lapin du Ch’ti » et du « Lapin des Beffrois », toutes deux propriétés de l’interprofession et commercialisées par les trois abattoirs régionaux.« Dès que nous organisons des animations en grandes surfaces, nous triplons le volume des ventes », explique un éleveur. De son côté, Olivier Dal, acheteur volailles pour Auchan France et membre de l’interprofession depuis 2008, précise que « les ventes peuvent atteindre les 1 200 lapins par jour par magasin quand les animations sont réalisées par les éleveurs eux-mêmes ». Campagne radio, animations dans les GMS et sensibilisation de la restauration collective régionale : tout est entrepris pour que le consommateur n’oublie pas le lapin durant l’été. En Nord-Picardie, 90 éleveurs produisent environ 2 millions de lapins dont la moitié est certifiée.

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