« Le label Rouge steak haché surgelé est essentiel pour l’équilibre carcasse »
Les Marchés Hebdo : Quelle valeur ajoutée va apporter le nouveau label Rouge steak haché surgelé à la filière viande bovine ?
Emmanuel Bernard : Si le produit est entre 4 à 10 centimes plus cher pour le consommateur, cette valorisation ajoutée au steak haché surgelé amènera plus de valeur à la carcasse des animaux en sortie d’élevage. Celle-ci variera selon les contrats entre producteurs et abatteurs. Pour s’approcher de l’équilibre carcasse du label Rouge, il était essentiel de pouvoir labelliser la partie destinée au surgelé. Quant aux industriels transformateurs, ils peuvent dégager aussi de la valeur en la vendant plus cher aux distributeurs, faisant mieux passer les coûts de transformation et de main-d’œuvre. Le distributeur, en proposant un produit de qualité, améliore son image. Tout le monde est gagnant.
LMH : Ce label est-il une occasion à saisir pour la restauration ?
E. B. : Tout à fait, le produit étant facile à cuisiner, le steak haché surgelé label Rouge est une solution idéale, pour la restauration collective surtout, pour monter en gamme. Nous avons, par ailleurs, travaillé pour démontrer que le produit labellisé était meilleur que son homologue conventionnel. Il faut maintenant montrer au consommateur que le surgelé n’altère en rien la qualité organoleptique et gustative du produit.