Le groupe Bel s’attend à une marge opérationnelle en retrait
Le groupe fromager Bel a vu ses ventes reculer l'an dernier, pénalisées par des effets de change et malgré un meilleur quatrième trimestre. Son chiffre d’affaires a atteint 3,31 milliards d'euros en 2018, en repli de 1%. Hors effet de changes et à périmètre constant, il a progressé de 1,5%. En Europe, « malgré les déréférencements de produits de marques phares tout au long de l'année, le chiffre d'affaires des 12 mois affiche une baisse organique modérée de 1,3% », même si l'activité fromages s'est légèrement redressée au quatrième trimestre. Au Moyen-Orient et grande Afrique et dans la zone Amériques, Asie-Pacifique, les ventes s'affichent en croissance organique, respectivement de 3,6% et 6,2%. Bel confirme que sa marge opérationnelle sera « en retrait par rapport à celle de 2017 ». « Les alliances conclues entre les grandes enseignes de la distribution en Europe ont affecté la capacité de Bel à répercuter l'impact de la hausse des prix des matières premières dans ses prix de vente », explique le groupe.