Aller au contenu principal

Porc
Filière porcine : le gouvernement débloque 270 millions d'euros

Julien Denormandie a annoncé débloquer 270 millions d’euros pour voler au secours de la filière porcine qui traverse une crise des plus graves, entre prix bas et charges très élevées.

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture, lors de la conférence de presse du 31 janvier 2022
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Le gouvernement a annoncé le 31 janvier 2022 débloquer 270 millions d’euros à destination de la filière porcine française qui traverse l’une des crises les plus graves qu’elle ait connu ces dernières années. « Le secteur est pris dans un effet ciseau, piégé entre des hausses des charges significatives et des cours très bas liés à la conjoncture européenne », a rappelé Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, lors d’une visioconférence de presse.

Les 75 premiers millions seront versés aux éleveurs d’ici ces trois prochaines semaines sous la forme d'un chèque « ciseau de prix porcin » d'un montant susceptible de grimper jusqu'à 15 000 euros pour les exploitations en fortes difficultés de trésorerie.

Dans un second temps, 175 millions d'euros seront mis à disposition de la filière « dans plusieurs mois, le temps de notifier cette aide à Bruxelles », précise Julien Denormandie. Le gouvernement s’est fixé une quinzaine de jours pour fixer les différents termes de ce deuxième versement pour la filière. Cette aide de structuration, adossée à un engagement de contractualisation dans le cadre d'Egalim 2 qui viendra compléter la compensation des pertes des exploitations selon des modalités qui seront déterminées en concertation avec les professionnels.

Enfin, 20 millions d’euros supplémentaires seront versés à la filière pour l’exonération des charges sociales. « Notre filière a rarement bénéficié d’aides. Si nous continuons comme ça, notre filière sera dans deux ans dans la même situation que la filière bovine », insiste François Valy, président de la Fédération nationale porcine (FNP).

Nous démultiplions les contrôles

« Nous avons défini une nouvelle feuille de route, dont l’un des volets sera de s’assurer du respect de la loi Egalim 2 pour que les éleveurs puissent répercuter leurs coûts de production. Les actes irresponsables de la part de certains seront punis par l’Etat, avertit Julien Denormandie. Nous avons démultiplié le lancement de contrôles avec la DGCCRF pour faire changer les comportements ».

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio