Le fromage Abondance AOP tient sa place à l’international
Parmi les fromages AOP qui ont la cote à l’étranger, l’Abondance tient sa place dans les assiettes internationales notamment japonaises, en tant que produit de luxe.
En 2021, 80 tonnes d’Abondance AOP ont été exportées en direct. « On peut estimer aussi qu’il y a environ 100 tonnes supplémentaires qui transitent via les grossistes », précise Joël Vindret, directeur général du Syndicat interprofessionnel du fromage Abondance (Sifa). L’Abondance fait partie de ces fromages AOP qui ont la cote à l’étranger, et particulièrement en Asie. « L’Abondance est un produit haut de gamme. Il a une certaine reconnaissance au Japon en tant que fromage de luxe, très très haut de gamme », indique-t-il. Supportant très bien le transport long, les destinations lointaines ne l’effrayent pas. Et même si le lait cru peut être un frein sur certaines destinations, notamment aux États-Unis, l’affinage de plus de 60 jours lui permet d’avoir une souplesse au niveau sanitaire.
En quête de valorisation sur le territoire national
Finalement, le seul frein à son expansion internationale est le niveau de production française. Même si la production se développe, les opérateurs cherchent à gagner en valorisation sur le territoire national. En 2021, 3 500 tonnes ont été fabriquées. « Les opérateurs veulent d’abord répondre à la demande nationale. Si la production a stagné en 2020-2021, elle est plutôt en progression ces dernières années. En 2011, on était à 2 179 tonnes et, en 2001, à 1 300 tonnes. L’AOP est plutôt dynamique et a connu un essor intéressant », indique le directeur général du Sifa.