Aller au contenu principal

Le Fin Gras du Mézenc manque de fourrage

Les moindres disponibilités en foin ont fait diminuer le nombre de bovins AOC.

Récompensé par une Appellation d’Origine Contrôlée en mars, la viande du Fin Gras du Mézenc ne sera pas aussi nombreuse que les années précédentes compte tenu d’un manque récurrent de fourrage.

En 2006, ce sont ainsi 366 bêtes qui ont été commercialisées (l’AOC entrera en vigueur dès l’année prochaine lors de la nouvelle saison d’abattage), contre 398 un an plus tôt. L’annonce faite lors de l’assemblée générale de l’association Fin Gras du Mézenc qui se tenait le 2 octobre aux Estables (Haute-Loire) trouve ses raisons dans les difficultés climatiques de 2003, les bovins étant commercialisés au bout de deux ans minimum. « L’effet se mesure sur la durée. Si les exploitations vendent leurs broutards, cela handicape le potentiel pour les années suivantes » explique Yannick Pochelon, animateur de l’association.

Compte tenu du manque de fourrage, certains éleveurs préfèrent en effet vendre certaines bêtes avant les deux ans requis pour l’appellation. Invisible sur le moment, l’impact n’intervient que des années plus tard, avec des conséquences négatives qui devraient apparaître en 2008 ou 2009 après une année 2006 marquée par une très mauvaise récolte de foin. Pour asseoir un véritable potentiel, les 200 producteurs n’adhérant pas à la démarche AOC ont été contactés cet été par l’association dans le but de rejoindre la centaine de producteurs de la filière, tous en conformité avec le cadre qualitatif. Reconnu à 70 % en calamité agricole, le secteur du Mézenc va percevoir des aides majorées compte tenu de sa classification en zone d’altitude, selon les déclarations du président de la Chambre d’agriculture. De quoi aider les producteurs de cette viande de bœuf engraissée sur les plateaux du Mézenc et appréciée pour son persillé, dont le débouché est aujourd’hui uniquement le réseau des boucheries. « Nous n’avons pas d’organisme de commercialisation. Chaque éleveur vend ses propres animaux. L’objectif est de maintenir ce réseau de boucheries traditionnelles et de le développer » poursuit M. Pochelon, qui exclut toute volonté d’aller en GMS. Abattus entre février et mai, les animaux âgés d’au moins deux ans arboreront leur appellation d’origine contrôlée dès la prochaine saison, l’Inao ayant validé la rétroaction des conditions AOC.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio