Aller au contenu principal

Le Conseil général de l'agriculture et de l’alimentation publie son rapport

L’audit de la contractualisation réalisé par le gouvernement montre de nombreux manquements et appelle de nombreuses améliorations.

© C. Helsly/Cniel

Le Conseil général de l’alimentation a publié un rapport sur la « Mise en oeuvre de la contractualisation dans la filière laitière française ». Cette mission souligne « une contractualisation insuffisamment évoluée et pas encore stabilisée, appréhendée souvent comme un rapport de pouvoirs entre les différents acteurs de la filière laitière dans leurs relations économique et institutionnelle » ; les « industriels » cherchent à assumer le rôle de « régulation privée » qui leur est désormais attribué.

UNE TRENTAINE DE RECOMMANDATIONS

Le rapport identifie les répercussions sur les producteurs individuels (prix du lait, répartition de la valeur ajoutée, cessibilité, développement de la production) ainsi que sur la future localisation de la production sur le territoire. Une analyse sur la clause de cessibilité des contrats accorde une attention particulière à la « marchandisation » et conduit à des recommandations pour la compétitivité de la filière. Elles sont au nombre de trentre-deux et concernent à la fois des outils comme le renforcement des OP dans toutes leurs dimensions, notamment réglementaire et institutionnelle, l’instauration d’un « contrat-cadre » en application de la loi d’avenir, la clarification des clauses des contrats (sauvegarde, volatilité, rendez-vous), des leviers (structures nationales et/ou locales) mais aussi des pistes de réflexion (cessibilité des contrats, formules de prix, contrat long…). La mission constate le désengagement du Cniel sur ce dossier et préconise que l’interprofession s’implique fortement dans ce processus. « En fonction des dispositions réglementaires adoptées pour l’application de la loi d’avenir, le Cniel devrait adopter un accord interprofessionnel précisant notamment les relations OP-acheteur(s). » Elle engage aussi la responsabilité du gouvernement. « Les pouvoirs publics (État, régions…) doivent être en capacité de suivre et d’accompagner ces évolutions. Cette action publique pourrait s’exercer via une instance territoriale rénovée qui prendrait le relais des conférences de bassin. »

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio