Aller au contenu principal

Le Comté aide à porter ses meules

Le métier de fromager rendu plus accessible et attractif, c’est le souhait émis par le Comité interprofessionnel du gruyère de Comté (CIGC) qui a confié à la société Evoli la réalisation d’un outil facilitant les conditions de travail en cave de préaffinage. L’entreprise spécialisée dans l’ingénierie des industries agroalimentaires s’est associée à l’Institut Productique de Besançon et au cabinet ergonomique Ergos, pour mettre au point une machine automatisant la manipulation des meules de type Comté.

Sous la forme d’un petit chariot à roulettes, celle-ci va chercher le fromage sélectionné par le professionnel grâce à un système de repérage par laser.La meule est légèrement soulevée de son rayon et déposée sur un tapis qui la glisse hors de son logement. La machine transporte le produit jusqu’à l’espace de travail du fromager où celui-ci peut le retourner, le frotter, puis le replacer sur le tapis. L’appareil n’existe pour le moment que sous forme de prototype, mais Evoli espère démarrer la commercialisation dès que possible. Spécifiquement élaboré pour des caves de petite ou de moyenne taille, chaque appareil sera unique. Son prix àpartir de 80 000 euros. Il facilitera l’accès à la profession des jeunes, mais également des femmes. Le CIGC espère ainsi pérenniser les fruitières en encourageant les vocations de nouveaux professionnels.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio