Aller au contenu principal

Le CNAOL se prononce sur les contrôles des AOC

A la veille des changements dans les comités de l’Inao, le Conseil national des appellations d’origine laitières a engagé le débat avec les AOC du comité III (produits agroalimentaires) et les IGP (Comité IV). Philippe Mauguin, directeur de l’Inao, a précisé les points à éclaircir face au projet de règlement 2081, notamment en matière de contrôles des AOC par des organismes tiers sans qu’ils soient conformes à la norme 45011.

Les AOC laitières réfléchissent depuis deux ans à la forme de contrôle qui leur conviendra le mieux. C’est chose faite : ils ont opté pour un contrôle réalisé par des organismes agréés par l’Inao. Ces contrôles se dérouleront en 3 phases. Une première phase d’auto contrôles et de contrôles internes réalisés entre l’opérateur et l’organisme de défense et de gestion, l’ODG, nouvel organisme chargé de la défense et de la gestion de chaque produit AOC ou IGP qui établit en commun et informe l’opérateur des plans de contrôles et encadre les autocontrôles. La deuxième phase passe par les organismes agréés qui réalisent des constats à partir du plan de contrôle. Cet organisme a pour objet de relever les non-conformités et de les transmettre à l’Inao. La troisième phase passe par l’Inao qui prend les sanctions nécessaires, seul ou par le biais d’une commission consultative d’experts.

«Il ne faut pas en faire une usine à gaz »

Le dispositif devra être inscrit dans l’ordonnance, mais Anne Richard, directrice du Cnaol et Pierre Brohier, président de la crème et du beurre d’Isigny ont attiré l’attention du public quant à sa rédaction : « Cette ordonnance doit être suffisamment large pour permettre l’adaptation en fonction des spécificités du produit. Si l’ordonnance est trop précise, nous risquons fort de rencontrer des problèmes sur le terrain. Il ne faut pas en faire une usine à gaz ». Jean-Jacques Bret, directeur du Comté, a renchéri : « attention, nos productions sont journalières, et non annuelles comme certains produits. Dans l’ordonnance, nous devons en rester au principe et nous réserver la possibilité d’adapter en fonction de la taille et des moyens des entreprises». L’ensemble de ces modalités a été travaillé de concert avec la CNAOC qui précise qu’il sera important de surveiller la mise en place des ODG : « la définition de l’organisme de défense et de gestion de l’appellation doit être représentative des opérateurs. Ceux qui ne le sont pas, devront être modifiés».

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio