Aller au contenu principal

Le choc pétrolier

Du jamais vu : le prix du pétrole est passé en valeur négative, lundi, à -37,6 $ le baril et la maigre reprise enregistrée hier le laisse au niveau extrêmement bas de 10 $. Le marasme s’est installé sur le marché de l’éthanol outre-Atlantique, frappant de plein fouet celui du maïs, tombé au plus bas depuis septembre. Les opérateurs américains se refaisaient un peu le moral avec le blé, jouant notamment sur le déficit hydrique qui menace l’Europe, y compris la France, mais le rebond n’a pas duré. S’agissant de l’hexagone, la sécheresse constitue un facteur de fermeté, le principal étant toujours le rythme des exports ; la vente de 180 000 t de blé à l’Égypte consolidant les prévisions de beau bilan d’export vers pays tiers. À la date du 20 mai, sur les 27,1 Mt de blé exportées par l’UE, 9 Mt sont d’origine France, contre 8 Mt l’an dernier. Mais après la forte hausse notée lundi, les prix se sont stabilisés. Moins sollicité à l’export que le blé, l’orge a lâché du lest, tandis que le maïs, très concurrentiel, est plus demandé par les FAB que le blé. Le colza pâtit de la baisse du pétrole, du palme et de la mauvaise situation du bio diesel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio