Aller au contenu principal

Le CFMA créé par Cooperl ou les enjeux de la formation en portes ouvertes

À l’occasion des journées portes ouvertes (21 novembre et 5 décembre) du Centre de formation aux métiers de l’agroalimentaire (CFMA) à Lamballe, sa responsable Marielle Gallouet nous explique les enjeux.

Marielle Gallouet responsable du Centre de formation aux métiers de l’agroalimentaire (CFMA)
© Franck Jourdain

Réussir Porcs : Pourquoi organiser ces journées portes ouvertes ?

Marielle Gallouet : Parce que le CFMA est encore jeune et qu’il a besoin de se faire connaitre sur son territoire. Créé par Cooperl en 2020 pour structurer ses besoins en formation qu’il conduisait depuis le début des années 1990, ce centre agréé prestataire de formations a démarré ses activités en septembre 2021.

Alors que le gros des formations arrivera en janvier prochain, nous avons formé en un peu plus d’un an 2 518 personnes dont 106 éleveurs. Nous avons en effet la particularité de former aux métiers de l’élevage porcin et de l’industrie agroalimentaire des publics adultes salariés, en recherche d’emplois ou en reconversion professionnelle.

 

Réussir Porcs : Quelles formations proposez-vous ?

Marielle Gallouet : Toutes les formations nécessaires à l’industrie de la viande, les formations réglementaires (hygiène, sécurité…) et surtout qualifiantes, à partir du début 2023 : conduite de lignes, maintenance (trois niveaux de formations jusqu’au BTS), deuxième transformation des viandes, etc. En adéquation avec les orientations de la coopérative, le CFMA propose également des formations en lien avec l’élevage. Le CFMA est un des deux centres de formation en Bretagne -avec le lycée professionnel du Nivot (Lopérec, Finistère)- à proposer un CQP (certificat de qualification professionnelle) de salarié en production porcine. Sa particularité, c’est que la formation de six mois se déroulera essentiellement en élevage. Les personnes intéressées par l'accueil de salariés apprenants au sein de leur exploitation et les candidats à la formation peuvent se faire connaître auprès du CFMA : contact@cfma.school

     

Réussir Porcs : Quels sont les moyens humains du CFMA ?

Marielle Gallouet : Nous disposons de quatre formateurs à plein temps et faisons appel à une cinquantaine de prestataires, tous salariés Cooperl et formés à la pédagogie. Ce sont des experts-métiers qui apportent une vraie plus-value professionnelle à leurs interventions. Pour rayonner, le CFMA s’inscrit dans tout un réseau de l’insertion, les agences de Pôle Emploi, agences d’intérim, GEIQ22, etc. qui seront d’ailleurs présentes lors des portes ouvertes. Nos formations sont référencées Ocapiat et permettent leur prise en charge financière. C’est tout sauf anodin : cela démontre que le CFMA n’est pas qu’un prestataire, mais qu’il a une mission de formation au bénéfice de la région.

  

Innover dans le recrutement

Le groupe Cooperl (7 700 collaborateurs répartis dans trente sites industriels) voit chaque en année en moyenne 400 personnes partir en retraite. Il en recrute un peu plus dans le même temps pour compenser les départs et soutenir la croissance de ses activités. Ces embauches se font sans trop de difficultés, assure François Thébault, directeur des ressources humaines. « Nous bénéficions d’une bonne marque d’employeurs », dit-il. Pour autant, la notoriété de l’entreprise est parfois insuffisante. Il faut donc innover. Le logement des saisonniers l’été dernier « a fait l’objet d’une convention avec le conseil départemental des Côtes d’Armor pour héberger douze personnes dans un lycée de Lamballe ». Il faut aussi continuer de former, faire monter en compétence les personnels. D’où l’intérêt du CFMA « pour répondre aux besoins de formation de notre territoire », souligne Monsieur Thébault.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)