Le bénéfice de Givaudan fléchit suite au rachat de Naturex
Le groupe suisse Givaudan, numéro un mondial des parfums et arômes, a fait état vendredi d'un bénéfice en baisse pour 2018, avec l'augmentation de ses frais financiers suite à l'acquisition du français Naturex, qui a cependant déjà contribué à la progression des ventes. Sur l'année écoulée, son bénéfice net s'est replié de 7,9% par rapport à l'année précédente, à 663 millions de francs suisses (588 millions d'euros), a-t-il indiqué dans un communiqué. Ses coûts de financement ont grimpé à 55 millions de francs suisses, contre
42 millions sur l'exercice précédent, a-t-il détaillé, en raison de l'augmentation de sa dette avec cette acquisition, auxquelles se sont ajoutées des pertes de change, notamment avec les secousses sur le peso argentin. Son chiffre d'affaires s'est en revanche accru de 9,4% en francs suisses, à 5,5 milliards de francs suisses, et de 5,6% sur une base comparable, s'inscrivant dans la lignée des prévisions. L'an passé, le groupe suisse s'est nettement renforcé en France en reprenant tour à tour Expressions Parfumées, Naturex, puis en annonçant des négociations exclusives pour reprendre Albert Vieille.