Des résultats semestriels en demi-teinte
LDC affecté par l’encadrement des promotions
Les tonnages vendus par le pôle volaille France de LDC au cours du 1er semestre 2019-2020 (de mars 2019 à fin août 2019) sont en hausse de 3,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Mais à périmètre identique, ils sont en recul de 1,2%. Denis Lambert, président du directoire, a mis en cause l’encadrement des promotions dans la grande distribution lors de la présentation des résultats financiers semestriels du groupe le 27 novembre. Les produits les plus affectés sont les labels, les pièces entières, ainsi que les découpes. LDC estime que 5 000 tonnes de produits volaillers crus à marques (Loué, Le Gaulois, Maître Coq…) n’ont pu se commercialiser au cours du semestre sous l’effet cumulé de l’encadrement des promotions et des pluies sur la gamme d’été. Denis Lambert a révélé que 40% des découpes et pièces entières sous les marques propres étaient vendues jusqu’alors en promotion. « Actuellement on se rapproche des 30% », a-t-il précisé. Il s’est dit confiant sur le maintien des promotions pour les fêtes. Le pôle volaille France de LDC annonce par ailleurs « d’excellentes performances sur les produits élaborés » et un gain de 0,8 point de part de marché sur ces produits au cours du semestre. Le pôle a vu son chiffre d’affaires semestriel croître de 5,7% (croissance externe comprise) et son résultat opérationnel courant reculer de 7,8%, les lignes budgétaires du personnel, de l’électricité et du carburant étant en progression.