Aller au contenu principal

International
L’Argentine trouble le marché mondial de la viande bovine

L’Argentine, qui a restreint ses exportations pour faire face à l’envolée des prix, a agité le marché mondial de la viande bovine, le Brésil compte bien en profiter.

Pour accroître les disponibilités sur son marché intérieur et limiter la hausse des prix, qui s’envolaient avec l’inflation, le gouvernement argentin limite depuis mai dernier les exportations de viande bovine. Comme l’Argentine est le cinquième exportateur mondial de viande bovine, et notamment le deuxième fournisseur de la Chine, une telle décision a fait des remous sur toute la planète viande. Les restrictions ont été fraîchement accueillies par les éleveurs et les exportateurs, arguant de la complémentarité de l’exportation par rapport à la consommation locale. La Rabobank estime que le gouvernement argentin devrait prolonger les restrictions jusqu’à la fin de l’année, même s’il semble prêt à des concessions, notamment en ce qui concerne les envois vers les deux principaux débouchés du pays, la Chine et Israël. Les analystes néerlandais jugent que les exportations pourraient se reprendre et, sur l’ensemble de l’année, n’accuser qu’un retard de 9,5 % par rapport à 2020. Reste que l’engraissement argentin pourrait être durablement marqué par cette année 2021, puisqu'en plus de perdre des débouchés export cruciaux, il a été confronté à une flambée des coûts de production, en lien avec la hausse mondiale des coûts de l’alimentation animale mais aussi la dévaluation du peso.

Le Brésil tourné vers la Chine

S’il est un concurrent qui a su profiter des volumes laissés vacants par l’Argentine, c’est bien le Brésil qui a vu ses envois vers la Chine atteindre 82 000 tonnes équivalent carcasse en juin, une hausse de 22 % sur un mois, puis 91 000 tonnes en juillet, son plus haut de l’année. Dans l’ensemble néanmoins, les envois brésiliens ont reculé faute de disponibilités. Les prix brésiliens ont continué de progresser cet été, et ont pu garder en partie leur compétitivité grâce au jeu des taux de change et la baisse du réal. Ainsi sur les sept premiers mois de l’année, les envois de viande bovine du Brésil auraient progressé de 9 % en valeur mais reculé de 3 % en volume, selon les données des douanes du pays. Seule ombre au tableau, les fortes incertitudes sur la situation économique dans le pays, durement frappé par la pandémie, qui laissent peu de visibilité quant à une possible reprise de la consommation intérieure. La fin des mesures de soutien aux ménages dans les prochaines semaines pourrait donner un coup de frein au marché brésilien.

Par ailleurs, l’Uruguay, qui joue dans une plus petite cour, a aussi su tirer parti du recul argentin, en développant ses envois tant vers la Chine (+46 % au premier semestre, à 146 000 téc) que vers Israël (+84 % à 8200 téc).

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio