Aller au contenu principal

L’AOP Fourme d’Ambert confirme son dynamisme

Guillaume Lamy, président du Syndicat interprofessionnel de la Fourme d'Ambert.
© DR

L’appellation d’origine protégée Fourme d’Ambert affiche un dynamisme croissant depuis 2010. Après une progression de 1,8 % en 2015, l’année 2016 s’est soldée par des volumes commercialisés en hausse de 3,8 % à 5 392 tonnes. « L’AOP a de la chance d’être dynamique. Nous sommes sur un rythme de croisière, et l’année 2017 s’annonce sous de bons auspices, avec une progression de 7 % des volumes sur les cinq premiers mois de l’année », explique Guillaume Lamy, président du Syndicat interprofessionnel de la fourme d’Ambert.

Ces performances se justifient par plusieurs actions entamées par le syndicat. D’abord en faveur de la promotion de l’AOP au sein des rayons traditionnels de la grande distribution et des commerçants de détail. 39 % des volumes sont réalisés grâce à ce réseau. Deuxièmement, la restauration hors foyer, axe fort développé par l’appellation depuis dix ans pour sortir la fourme d’Ambert du plateau et en faire un ingrédient culinaire. Aujourd’hui, la RHF représente 32 % des volumes. Le choix de la chaîne de fast-foods McDonald’s d’intégrer dans un burger « gourmet » une tranche de fourme d’Ambert lui apportera cette année 300 tonnes supplémentaires. Enfin, le syndicat ne lâche pas ses débouchés à l’export, qui représente 12 % des volumes. « Après une année 2015 difficile avec une forte concurrence, les volumes sont repartis à la hausse en 2016 (+11 %, ndlr) », précise Guillaume Lamy.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio