Aller au contenu principal

Première réunion de la commission internationale agricole et agroalimentaire
Lancement du programme de travail pour soutenir l’export

(de gauche à droite) Christine Avelin, directrice générale de FranceAgriMer, Bruno Ferreira, directeur adjoint du cabinet du ministre, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, le 13 juillet 2018 pour la première réunion de la commission internationale agricole et agroalimentaire.
© DR

Le 13 juillet, la commission internationale agricole et agroalimentaire s’est réunie pour la première fois, autour du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Animée par FranceAgriMer, la commission a pour objectif de « soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international ». Un long programme de travail s’ouvre avec cette première réunion durant laquelle trois thématiques ont été déterminées. Il sera question de définir « qui fait quoi » en matière sanitaire et phytosanitaire afin de gagner en efficacité pour l’ouverture de marchés en pays tiers. La commission s’intéressera également aux questions des données statistiques et nomenclature douanière, afin de doter les interprofessions d’outils d’analyse rénovés. Enfin, les problématiques de logistique autour des nouvelles routes de la soie seront abordées, grâce à la mise en place de groupes de travail « pays » permettant de faire émerger des offres collaboratives sur des marchés d’importance pour l’agroalimentaire français. Un point de suivi sera effectué à la fin du mois d’octobre, en parallèle du Sial. Cette commission s’inscrit dans les conclusions des Etats généraux de l’alimentation et dans le cadre de la stratégie 2018-2022 de développer les exportations et l’internationalisation des filières agricoles et agroalimentaires.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio