Aller au contenu principal

Lait : les négociations sur les prix ont échoué

Il y a tout juste un an, l’interprofession laitière était parvenue à un accord à l’arraché sur le prix du lait payé aux producteurs. La réunion du 22 janvier 2004 s’est, elle, achevée sur un échec. Mais, pouvait-il en être autrement ? « Proposer une baisse de 18 e/1 000 l comme l’ont fait les industriels alors que l’ancien accord interprofessionnel de 1997 qu’ils ont dénoncé à l’automne impliquait un recul de 3,32 e/1 000 l est une provocation », déplore Gilles Psalmon, responsable économique à la Fédération nationale des producteurs de lait. Dans un communiqué, les industriels justifient cette revendication par des « impératifs de compétitivité ». « En 2003, le mode de fixation du prix du lait a handicapé les transformateurs français,expliquent-ils. Compte tenu de ce handicap, des conditions de marché, de l’environnement concurrentiel européen et des décisions de la Commission, ils considèrent qu’en plus de l’ajustement de 12 e/1 000 l, compensé par l’UE, une baisse de 6 e/1 000 l est nécessaire pour la Laiterie France, soit une baisse nette de 2 % du prix du lait sur l’année 2004».

La Fédération nationale des industriels laitiers (Fnil) et la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) estiment en effet que la dégradation des marchés, marquée par une stagnation des prix des produits industriels et une croissance insuffisante des produits de grande consommation imposent un ajustement du prix du lait à la baisse. Les industriels s’inquiètent d’autant plus qu’ils voient leurs concurrents européens s’adapter à ces conditions de marché. « On note ainsi que s’est créé en 2003 un écart de 10 e/1 000 l entre le prix moyen français et les prix moyens allemands», arguent-ils tout en rappelant qu’à partir du 1er juillet 2004 les prix d’intervention du beurre et de la poudre vont baisser. Un délai de 6 mois durant lequel M. Psalmon considère que l’accord de 1997 aurait encore pu être appliqué. L’échec des négociations va sans aucun doute être suivi par une amplification des actions des producteurs de lait. Ces derniers attendent impatiemment le 5 février, date butoir pour la fixation du prix du lait livré en janvier. « Je ne pense pas que certains oseront appliquer une baisse de 18 euros, prévient M. Psalmon. En tout cas, je ne leur conseille pas ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio