Aller au contenu principal

L’agroalimentaire réclame de nouvelles compétences

L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui en pleine mutation. Volatilité des matières premières, automatisation des process pour gagner en compétitivité, influence des nouvelles technologies sur la consommation... Ces bouleversements nécessitent pour les patrons de l’industrie de faire appel à de nouvelles compétences, alors que le secteur doit déjà faire face à un nécessaire renouvellement des générations au sein de ses effectifs (10 000 postes sont à pourvoir chaque année). Mais les cursus actuels de formation sont-ils adaptés ? Pas sûr, à en croire Jean-Luc Cade, directeur de l’Association bretonne des entreprises alimentaires (ABEA), qui émet quelques critiques concernant le CAP agroalimentaire. Les bacs pro sont plus prisés, mais c’est alors le manque de candidats qui pose problème. Le déficit d’attractivité de l’agroalimentaire auprès des jeunes fait l’objet de réflexions professionnelles depuis de nombreuses années. Guillaume Garot y ajoutera sa pierre dans son plan emploi annoncé pour mi-février, avec un volet sur la formation. Les métiers de l’agroalimentaire seront par ailleurs mis en avant lors du prochain Salon de l’agriculture qui ouvre ses portes le 23 février. D’ici là, les consultations vont se poursuivre avec les partenaires sociaux. Observia et Coop de France devraient y mettre en avant la question de l’alternance et de l’apprentissage, qui a fait l’objet d’une étude conjointe dont les résultats n’ont pas encore été rendus publics.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio