Aller au contenu principal

L’agriculture en première ligne

Bien plus que le secteur des IAA, l’agriculture s’invite dans le débat de la présidentielle. Le Salon de l’agriculture agit comme une caisse de résonance, où les candidats se pressent pour séduire un électorat toujours convoité. Deux sondages Ifop et OpinionWay, publiés à la veille du salon, placent les agriculteurs nettement à droite. Sarkozy est crédité de 40 % des intentions de vote au premier tour, devançant Bayrou, Le Pen et  Hollande, qui oscillent autour de 15 %. Lors de son passage au Sia, le camp de l’UMP a souligné que l’élevage « allait mieux », y voyant le résultat des efforts du gouvernement. Au PS, le directeur de campagne a affirmé que les agriculteurs seront « un peu mieux défendus » au niveau européen si le socialiste conquiert l’Élysée. De son côté, le président du Modem, crédité de la deuxième place (OpinionWay) ou de la troisième (Ifop), a dit s’être fixé pour « ligne directrice » de rendre au monde agricole la possibilité de « vivre des prix des produits qu’il vend ». Un autre rendez-vous est fixé le 29 mars au congrès de la FNSEA, où tous les candidats sont invités. L’agroalimentaire pourra se faire entendre, l’Ania ayant prévu de s’y rendre.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio