Aller au contenu principal

Labels et CCP : les dossiers en rafale

La section Examen des Référentiels (SER) s’est réunie pour la dernière fois le 7 décembre. Occasion pour la SER de faire le bilan de juin 2004 à décembre 2006, période pendant laquelle Pierre Halliez en fut le président. 128 nouveaux dossiers dont 62 de CCP et 66 de labels ont ainsi été déposés. La section a examiné 569 dossiers en premier examen, réexamen ou recours dont 352 en label et 217 en CCP. Sur les 296 dossiers présentés en premier examen, la moitié a obtenu un avis favorable au premier passage et 9% ont été rejetés. Les autres ont fait l’objet de plusieurs examens.

Six notices techniques adoptées

Six notices techniques ont été adoptées : viande de porc, charcuterie, poulet de chair (avenant) , chapon (avenant), viande de gros bovins (avenant) et volailles. D’autre part, des exigences et recommandations ont été adoptées en matière de céréales, farines pains, viande de lapin, viande de volailles. « La section souhaite que les projets de notices techniques  « viande de veau » et « viande de cochon de réforme », dont les avant-projets sont très avancés puissent être finalisés très rapidement par le nouvel institut».

D’autre part, lors de la dernière réunion, 49 dossiers de certification de conformité produit (CCP) et 14 dossiers de Label Rouge ont été proposés à la validation ou à l’homologation. Parmi ces dossiers figurent certains cahiers des charges des six indications géographiques protégées qui ont été reconnues par l’Inao lors du Comité des IGP qui avait eu lieu la veille, le six décembre. Il s’agit des rillettes du Mans, du pâté breton, du jambon et du saucisson d’Auvergne. Lors de cette section, plusieurs dossiers accompagnateurs d’IGP ont été également validés : Aligot de l’Aubrac, ravioles du Dauphiné et pâtes de fruits d’Auvergne. Certains de ces dossiers étaient dans les tuyaux depuis longtemps. Ce sera maintenant à l’Inao de déterminer leur reconnaissance en IGP. Le président de la section, Pierre Halliez, s’était exprimé récemment sur la décision qui avait été prise de ne pas revenir sur « l’état d’avancement des dossiers en voie de finalisation. L’acquis ne pourra pas être remis en question»

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio