Aller au contenu principal

Label Croustilot : dépôt du dossier imminent

Dernière ligne droite pour la Confrérie du pain du Lot qui déposera son dossier Label Rouge en janvier.

« Le pain que nous fabriquons est le pain traditionnel lotois, de 500 g et 1 kg Les boulangers lotois fabriquent également la Croustinoise, baguette qui n’entre pas dans la démarche de demande du Label Rouge., dont la recette est ancestrale, raconte Gérard Bodi, président de la Confrérie du pain du Lot. Nous avons eu l’idée d’initier une démarche qualité en 1992, lorsqu’à l’occasion de plusieurs départs en retraite de boulangers lotois, leurs entreprises ont été reprises par des professionnels étrangers au département qui réalisaient leurs propres recettes. Nous voulions préserver notre savoir-faire qui nous permet de réaliser, sans améliorant, ni additif, un pain de très longue conservation, travaillé en cuve environ deux heures (contre 10 à 15 minutes dans les fabrications modernes). »

Baptisé Croustilot, ce pain traditionnel lotois est ainsi entièrement produit dans le département, des grains de blé au fournil. Dix producteurs céréaliers sont engagés dans la démarche, produisant 1 200 tonnes de blé pour la filière, ainsi que deux meuniers utilisant des moulins à eau et vingt-huit boulangers (sur la centaine que compte le département). 800 tonnes de farine sont utilisées pour le Croustilot, ce qui représente 8 % du pain fabriqué dans le Lot.

La Confrérie du pain du Lot a ainsi monté un dossier de demande de Label Rouge qui est prêt à être déposé auprès de l’INAO, dès le début de l’année 2007, lorsque la nouvelle structure nationale prendra ses fonctions. Une deuxième démarche pourrait ensuite être initiée pour demander un Label Rouge sur la farine lotoise.

« Mais notre objectif est aussi d’aller au-delà du département, d’organiser des formations de haut niveau pour transmettre nos techniques à d’autres boulangers et d’ouvrir partout des boulangeries Croustilot, précise Gérard Bodi. En attendant, nous réalisons, avec des boulangers volontaires de la Confrérie, à l’aide d’un fournil ambulant acquis grâce à une aide du Conseil régional, des animations qui nous permettent d’expliquer aux gens comment on fabrique le pain. »

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio