Aller au contenu principal

L’abattage annonce 100 millions d’euros de pertes

« L’industrie d’abattage découpe de porc au bord du gouffre », titrait récemment le Sniv-SNCP dans un bulletin « spécial crise ». Des pertes supérieures à 100 millions d’euros y sont signalées pour 2011. Le syndicat voit là une « crise structurelle du modèle industriel ». « Plus on va vers le produit élaboré, vers ce que certains pensent être l’eldorado de la valeur ajoutée, plus en réalité on n’a que des coûts ajoutés », note-t-il.
Le Syndicat des entreprises françaises des viandes s’en prend, par ailleurs, à l’aval de la filière. « Les grands clients imposent, d’une façon ou d’une autre, aux abattoirs de s’aligner sur le prix européen et verrouillent des conditions d’achat drastiques par des cahiers de charges, définis unilatéralement, aux termes desquels on voit s’empiler les pénalités, retailles de prix et autres retours de marchandises sans la moindre possibilité de recours vers l’amont. » Aux yeux du Sniv-SNCP, c’est un des exemples montrant que le secteur joue le rôle de « variable d’ajustement de la filière ». Le syndicat ajoute que « la perte de contrôle du système est telle que, dans certains cas, des obligations légales comme le délai de paiement ne sont même plus respectées… ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio