La Vie Claire sur la bonne pente
Alors que le Printemps Bio bat son plein, avec plus de 1000 animations prévues du 1er au 15 juin, la filière peut s’enorgueillir de la réussite du distributeur La Vie Claire. Le réseau de magasins franchisés qui distribue exclusivement des produits biologiques et naturels vient d’annoncer des résultats très positifs, avec des ventes 2006 ayant atteint 25,3 M Eur soit 21,7% d’augmentation par rapport à 2005.
Plus important, la rentabilité a progressé avec un résultat net ayant plus que doublé à 1 M Eur (avant application d’une clause de retour à meilleure fortune), de quoi « confirmer le redressement déjà initié depuis 2002 » selon l’enseigne. Disposant de 144 magasins fin 2006 (dont 16 en propre, le reste en franchise), La Vie Claire a entamé depuis plusieurs années sa restructuration avec la modernisation et l’agrandissement des points de vente à 300 m 2.
L’expansion n’est pas en reste puisque l’an dernier 13 magasins supplémentaires sont venus grossir le parc, en tenant compte de la fermeture de 8 petites unités. Les perspectives sont tout aussi ambitieuses avec la création de 6 nouveaux magasins depuis le début de l’année (sur un objectif de 25).
«Esprit de saison»
Créée en 1946, La Vie Claire a été reprise par le groupe Bernard Tapie en 1980, avant une cession en 1996 à Distriborg qui a permis la rénovation des enseignes et de la gamme de produits. Régis Pelen, fondateur de Distriborg, a ensuite cédé son groupe en 2000 mais conservé La Vie Claire dont il demeure aujourd’hui l’actionnaire principal. L’offre a depuis évolué, avec la création de nombreux produits sous marque propre (800 références sur 3000). Au mois d’avril, La Vie Claire a débuté « Esprit de saison », une opération destinée à entretenir le lien de proximité entre les producteurs et les acheteurs.
En début de semaine, les consommateurs peuvent commander un panier de fruits et légumes biologiques (à 6,90 ou 10,90 euros) qui sera livré le vendredi. Sa composition reste une surprise, et une fiche-recette accompagne le tout pour permettre de cuisiner les produits inhabituels fournis par les producteurs locaux (topinambours, courges).
La démarche va plus loin, puisque d’un groupe de personnes en difficulté sociale est accueilli dans les locaux de l’entreprise pour confectionner les paniers. Cette initiative de distribution de paniers de fruits et légumes existe déjà dans certaines villes à petite échelle, mais présente ici l’intérêt d’être proposée dans l’ensemble des magasins. De quoi fidéliser ou attirer les consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à découvrir le bio.