Aller au contenu principal

La viande séchée du Valais s’organise

La filière accélère sa structuration depuis l’obtention de l’Indication géographique protégée.

Apparemment, la Suisse aime cultiver les clichés sur la lenteur. Ainsi, la semaine dernière, la viande séchée du Valais s’est vue remettre officiellement son diplôme d’IGP (Indication géographique Protégée)…plus de 18 mois après son inscription au registre des AOC et IGP.

Cette viande de bœuf, conservée dans un mélange de sel et d’épices propre à chaque fabricant, est ensuite mise à sécher plusieurs semaines durant. Le climat sec et ensoleillé du canton du Valais, associé au vent qui balaye la plaine du Rhône, en est l’allié idéal. Présentée sous la forme d’un bloc, elle ne représente qu’un volume de 400 tonnes par an, issu de matière première 100 % suisse. Les producteurs n’ont pas souhaité restreindre l’origine aux seules bêtes du Valais, en nombre insuffisant. Néanmoins, la transformation du produit doit s’effectuer entièrement dans le canton, qu’il s’agisse de parer, saler, sécher ou conditionner la viande. Pour l’association des producteurs de viande séchée du Valais, constituée voilà un an, la remise de ce diplôme a été l’occasion de tenir la première assemblée générale de l’organisation, forte de 35 membres représentant 90 % de la production du canton. L’Association a déjà fait passer des tests de dégustation à 23 bouchers, dont deux ont vu leur produit recalé. Ils bénéficieront cependant d’une session de rattrapage en octobre prochain. À l’organisme intercantonal de certification (équivalent suisse de l’Inao), on espère que tous les bouchers seront certifiés d’ici la fin de l’année, pour pouvoir apposer le logo IGP.

De plus en plus réclamée, la tracabilité est même exigée par l’OIC, pour garantir l’origine et permettre d’évaluer le volume de viande séchée du Valais. Une pastille en plastique, numérotée et non réutilisable, est fixée sur chaque pièce de viande durant le séchage. Pour le conseiller d’état valaisan Wilhelm Schnyder, au-delà du goût, la viande séchée du Valais possède d’autres vertus. Il assure même qu’en cas de tension basse, « la consommation de 100 g de viande séchée permet d’éviter de courir chez le médecin ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio