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La Slovénie, de l’ex-Yougoslavie à l’Union européenne

Les échanges du pays restent dominés par les relations avec les pays de l’ex-Yougoslavie. 

Premier pays de l’ex-Yougoslavie à entrer dans l’Union européenne, ce petit Etat coincé entre Italie et Croatie a conservé des relations économiques privilégiées avec les anciennes provinces de la fédération yougosllave. Le secteur agroalimentaire n’échappe pas à cette observation. Dans le domaine de la charcuterie, les principaux clients des produits slovènes sont ainsi les pays limitrophes, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Serbie-Monténégro et la Macédoine.

Ses fournisseurs sont en revanche plus variés : l’Italie, la Croatie, la Hongrie et l’Autriche figurent en tête. La France se trouve à la 7e place dans les échanges de charcuterie, malgré une baisse des exportations de 45,5 % en volume et de 43 % en valeur par rapport à 2002. Les produits français, notamment les pâtés, sont connus et appréciés des Slovènes.

Le marché des produits carnés slovène est principalement composé de celui des viandes de porc, de volaille et de bœuf. Dans le domaine bovin, le premier système de production est fondé sur le secteur laitier. Ce système est dominant dans les petites exploitations laitières où la viande est un coproduit du lait. La production ovine est peu à peu réintroduite en Slovénie, essentiellement sous forme de viande fraîche et congelée, mais reste très faible. La viande de cheval est quant à elle surtout vendue fraîche.

La distribution de la viande et des produits carnés est réalisée principalement à travers les GMS, celles-ci représentant plus de 90 % de la consommation totale. Depuis 1990, la consommation est restée relativement stable au total, bien que la répartition ait sensiblement évolué : la viande bovine a perdu son avance au profit de la volaille et surtout de la viande porcine.

Ces dernières années, la consommation a certes été touchée par les crises ESB et de la fièvre aphteuse. Ces dernières ont contribué à une chute aussi spectaculaire (50 %) qu’éphémère de la consommation de porc en 2000. Pour l’année 2002, les exportations de viande et de produits à base de viande se sont élevées à 20, 6 M d’euros dont 50 % à destination de l’Italie, et le reste dans les pays de l’ex – Yougoslavie et en Europe centrale. Les exportations concernent essentiellement les viandes bovines (45 %) et les volailles (53 %).

Mais, avec la perte partielle des marchés de l’ex -Yougoslavie, les grands producteurs de viande de volaille ne fonctionnent plus qu’à 70 % de leur potentiel de production et exportaient en 2000 trois fois moins de viande de volaille qu’en 1992. La page de la Yougoslavie a été difficile à tourner.

Rédaction Réussir

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