Aller au contenu principal

La sécurité alimentaire bretonne diagnostiquée

La Bretagne commence à mettre en musique sa politique de conseil en sécurité alimentaire aux établissements de transformation de 10 à 250 salariés. Ce dispositif baptisé « management de la sécurité des aliments», une des voies du plan d’actions pour le développement pérenne de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne, s’adresse « aux petites et moyennes entreprises qui, contrairement aux grandes, n’ont pas d’organisation efficace en la matière», explique Michel Sorel, directeur du développement économique à la chambre régionale de commerce et d’industrie de Bretagne. Les conseillers en qualité du réseau des chambres de commerce et les consultants du secteur marchand établissent leur diagnostic en cinq jours en suivant quatre axes : la maîtrise des procédés, des risques produits, de la traçabilité et de la gestion de crise. Les fonds alloués à l’opération par l’État et la Région permettent d’offrir le diagnostic aux entreprises de moins de 50 salariés et de couvrir 80 % du coût de celui effectué dans les établissements de 50 à 250 salariés. Les financeurs ont pensé à tout puisque les entreprises qui veulent s’améliorer immédiatement peuvent demander aux mêmes intervenants « un accompagnement-conseil sur 10 jours qui est couvert à 50 % (comptez 1000 e hors taxe par jour) par l’Etat et la Région », poursuit Sorel. L’opération démarre maintenant avec 16 entreprises qui vont servir à l’élaboration du référentiel de diagnostic. Objectif : 120 établissements entre 2004 et 2005.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio