Aller au contenu principal

La race Suffolk a sa station en Limousin

Les premiers béliers viennent d’arriver. Première vente le 30 juillet prochain. 

Franck Diennet, éleveur de bovins de Saint-Sornin-la- Marche en Haute-Vienne, vient de créer une station nationale d’évaluation de la race Suffolk, sur le modèle de la célèbre station génétique de Lanaud, près de Limoges.

Son projet – monté en partenariat avec l’Upra-Suffolk – aura mis 3 ans à devenir une réalité, et aura nécessité 18 500 e d’investissements en fonds propres, avec l’implantation d’un bâtiment de 330 m2. Ce centre sera le 3e existant en France (un dans la Vienne, un dans l’Oise) et aura pour objectif d’évaluer le potentiel de croissance de reproducteurs venus de tout l’Hexagone.

Une vingtaine d’éleveurs vient de déposer les premiers hôtes de la station, en l’occurrence 79 béliers âgés de 80 à 120 jours, qui seront hébergés durant 85 jours. Ils subiront une série d’examens, reflétant leur potentiel génétique, leur croissance étant suivie par un technicien agricole spécialisé. Pour F. Diennet, il s’agit d’une opération lucrative et passionnante, les propriétaires payant une pension en fonction du temps passé et du nombre de jours d’hébergement.

Les béliers, nés entre le 10 janvier et le 10 février, pesant 45 kg en moyenne, vont doubler de poids durant leur séjour dans le Limousin. Durant cette croissance, les standards de leur race seront examinés et notés, afin de remplir leur dossier d’évaluation. En finale, ils seront prêts à partir vers une vente aux enchères, à la manière des bovines sélectionnées de Lanaud. La première transaction dans la région, qui sera une première en Suffolk, est programmée d’ailleurs sur place pour le 30 juillet 2004.

Elle devrait attirer des centaines d’éleveurs de toutes origines, et servir de test à l’initiative ainsi qu’à son avenir.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio