Aller au contenu principal

La production de miel portée par une « dynamique positive »

© Christian Gloria

FranceAgriMer a mis en ligne cette semaine sa synthèse d’une étude du cabinet Agrex Consulting pour l’Observatoire de la production de miel et de gelée royale. Cette synthèse constate l’intention de l’ensemble des apiculteurs à̀ « maintenir la filière apicole sur une dynamique positive ». Cette motivation concerne aussi bien les apiculteurs de moins de 50 ruches que ceux de plus de 50 ruches, représentant les trois quarts de la production nationale selon la DGAL. Parmi ces derniers 45 % entendent garder le même nombre de ruches et 44 % augmenter leur cheptel. Pourtant la récolte de 2016 a été une des pires en raison, essentiellement, de facteurs météorologiques défavorables. Alors que 2015 « redonnait un peu d’espoir aux apiculteurs après plusieurs années difficiles », dit la synthèse, avec 24 224 tonnes, 2016 se chiffre à 16 099 tonnes, soit un tiers de moins. En revanche la production de gelée royale a augmenté en un an (+17 %) pour atteindre 2 870 kg en 2016. Pour la deuxième année consécutive, la DGAL a constaté une hausse du nombre d’apiculteurs se déclarant : 49 840 recensés en 2016 contre 40 944 en 2015. L’observatoire montre que les apiculteurs de plus de 400 ruches, considérés comme à plein-temps, sont responsables de 35,3 % de la production nationale. Ils vendent 36 % de leur production à des conditionneurs, 14 % à leurs coopératives et 15 % en GMS.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio