La première Blanche d'armagnac en AOC
Officiellement reconnue en mai 2005 lors de la révision de l’AOC armagnac, la première blanche d’armagnac sous signe de qualité doit sortir dans les semaines qui viennent. La cave des Hauts de Montrouge, à Nogaro (Gers) mettra en marché ses premières bouteilles de blanche AOC dès février-mars, une eau-de-vie issue des mêmes cépages que l’armagnac, mais distillée à un degré plus élevé (65°-66°). Elle n’est pas vieillie en fûts de chêne, mais conservée sous cuve inox, lieu inerte qui lui permet de garder ses notes florales et fruitées jusqu’à son embouteillage. Non millésimée, elle peut être issue d’un assemblage.
Le nouveau décret AOC prévoit que la blanche d’armagnac soit agréée, lot par lot, par le nouvel Organisme agréé armagnac (OAA), initié par les deux syndicats de producteurs et négociants et lié par une convention à l’Inao. Numéro deux des ventes d’armagnac sur le marché français (10,7 % des parts de marché), la cave des Hauts de Montrouge mettra à la vente ses premières bouteilles après que le BNIA (Bureau national interprofessionnel de l’armagnac) aura officiellement présenté le produit, et notamment le type de bouteille dans lequel il sera vendu.
En attendant, la cave a d’ores et déjà remporté en novembre la médaille d’or du concours des grandes eaux-de-vie d’Eauze pour sa blanche d’armagnac 2005. Le directeur de la cave Philippe Layus-Coustet compte, pour cette « jeune » appellation, sur le développement de nouveaux marchés (Japon, Etats-Unis…) et de nouveaux usages (apéritifs, cocktails, en accompagnement de poissons, glacé en « trou gascon »…).