La poule aux œufs d’or sera-t-elle de plein air ?
Les modes de production alternatifs sont toujours autant plébiscités par les consommateurs. Les ventes en grande distribution continuent de se développer.
Selon SymphonyIri Group, elles ont progressé de 7,6 % pour les œufs de plein air et de 17,5 % pour les œufs biologiques sur les neuf premiers mois de l’année, par rapport à 2010. De la même façon, le marché des ovoproduits alternatifs se développe. Aucun grand changement de tendance n’est attendu à court terme. Et seule une forte aggravation de la crise économique serait de nature à modifier le comportement des ménages soucieux de l’environnement et du bien-être animal.
Forts de ce constat, bon nombre d’éleveurs misent sur la poursuite de cette dynamique commerciale et ont d’ores et déjà décidé d’arrêter leur activité en œufs de cage, au profit surtout des œufs de plein air. Or, de telles décisions stratégiques pourraient avoir des effets secondaires. Beaucoup craignent en effet que la production ne se développe plus vite que la demande, limitant d’autant la rentabilité de ce débouché.