Aller au contenu principal

Recherche
La nutrition individualisée est bénéfique aux patients hospitalisés

Une nutrition individualisée améliore les résultats cliniques selon l'étude suisse.
© Hôpital cantonal d’Aarau

La gestion individuelle de la nutrition a une influence positive sur la progression de la maladie chez les patients hospitalisés, selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse et de l’hôpital cantonal d’Aarau parue dans la revue The Lancet. Ces chercheurs ont montré que la nutrition individualisée amène non seulement les patients des hôpitaux à consommer plus de protéines et de calories mais améliore également les résultats du traitement clinique. Dans le cadre d’un essai clinique portant sur plus de 2000 patients dans huit hôpitaux suisses, les chercheurs ont examiné pour la première fois les avantages d’un soutien nutritionnel dans le cadre d’une étude aléatoire. Les patients à risque de malnutrition ont été répartis au hasard en deux groupes. Un groupe a reçu les plats habituels de la cuisine de l’hôpital pensant son hospitalisation, alors que pour les deuxième un plan nutritionnel a été établi par des nutritionnistes. Après 30 jours, l’étude a montré que la nutrition individuelle permettait non seulement un meilleur apport en énergie et en protéines mais aussi d’éviter une complication grave chez une personne traitée sur 25 et un décès pour 37 personnes traitées. « Nos résultats montrent que la malnutrition est un facteur de risque modifiable et que le traitement a une influence positive sur la progression de la maladie », déclare le professeur Philipp Schütz, responsable de l’étude.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio