Aller au contenu principal

Pas d’annonce de l’Afnor au salon du chocolat
La norme européenne du cacao durable butte sur le contrôle

Les principaux pays producteurs de cacao sont impliqués dans l'élaboration de la norme européenne.
© krmk/Afnor

Il faudra attendre encore l’an prochain une norme européenne du cacao durable et traçé, a-t-on appris au salon du chocolat (à Paris jusqu’au 4 novembre). « Elle aurait dû être publiée là en fin d'année », a regretté après de l'AFP Florence Pradier, secrétaire générale du syndicat du chocolat et dg d’Alliance7. Les « coûts liés aux mécanismes de contrôle » reste un point d’achoppement entre membres du Comité européen de normalisation (Cen), a-t-elle mentionné. Elle a affirmé que les discussions étaient en cours afin d'assouplir le protocole de contrôle tout en préservant sa crédibilité, pour un compromis au plus tard à la fin 2019. La France, à travers la commission Afnor, s’est mobilisée en faveur d’une norme volontaire réaliste et accessible tant aux pays développés qu’aux pays en voie de développement. Elle avait obtenu l’élargissement des travaux aux principaux pays producteurs de fèves de cacao. La norme internationale ISO 34101, en travaux depuis 2012, comporte 3 volets : l’organisation et le fonctionnement des organisations de planteurs, les critères de production à respecter et la traçabilité. Le cahier des charges est validé. Les promoteurs de la norme européenne espèrent à terme étendre l’application de cette norme au niveau mondial, selon le syndicat du chocolat. Ce dernier fait parie des 11 membres producteurs ou prestataires de la commission Afnor.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio