Aller au contenu principal

Pas d’annonce de l’Afnor au salon du chocolat
La norme européenne du cacao durable butte sur le contrôle

Les principaux pays producteurs de cacao sont impliqués dans l'élaboration de la norme européenne.
© krmk/Afnor

Il faudra attendre encore l’an prochain une norme européenne du cacao durable et traçé, a-t-on appris au salon du chocolat (à Paris jusqu’au 4 novembre). « Elle aurait dû être publiée là en fin d'année », a regretté après de l'AFP Florence Pradier, secrétaire générale du syndicat du chocolat et dg d’Alliance7. Les « coûts liés aux mécanismes de contrôle » reste un point d’achoppement entre membres du Comité européen de normalisation (Cen), a-t-elle mentionné. Elle a affirmé que les discussions étaient en cours afin d'assouplir le protocole de contrôle tout en préservant sa crédibilité, pour un compromis au plus tard à la fin 2019. La France, à travers la commission Afnor, s’est mobilisée en faveur d’une norme volontaire réaliste et accessible tant aux pays développés qu’aux pays en voie de développement. Elle avait obtenu l’élargissement des travaux aux principaux pays producteurs de fèves de cacao. La norme internationale ISO 34101, en travaux depuis 2012, comporte 3 volets : l’organisation et le fonctionnement des organisations de planteurs, les critères de production à respecter et la traçabilité. Le cahier des charges est validé. Les promoteurs de la norme européenne espèrent à terme étendre l’application de cette norme au niveau mondial, selon le syndicat du chocolat. Ce dernier fait parie des 11 membres producteurs ou prestataires de la commission Afnor.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio