Aller au contenu principal

La hausse des prix tire le chiffre d'affaires de Savencia, le bénéfice baisse

Le groupe Savencia publie ses résultats du premier semestre 2023. Le chiffre d’affaires affiche une progression organique de 14 %, mais le bénéfice baisse comme les cours monidux.

Savencia a annoncé unilatéralement le prix du lait du deuxième trimestre : 335 euros/1000 litres en moyenne nationale, auquel il faut retirer 20 euros en avril et en mai et 10 euros en juin.
© Savencia

Le chiffre d’affaires de Savencia Fromage & Dairy atteint 3,376 milliards d’euros sur le premier semestre 2023, en hausse de de 11,7% en données publiées dont 14,4% au titre de la croissance organique. Ce différentiel provient de l’intégration de la société Williner en Argentine. Les produits fromagers affichent une croissance de 11,5 % à cause du renchérissement des prix. « Les marques locales du groupe continuent de croître malgré les tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs qui tendent à privilégier des offres plus accessibles » explique le groupe, présent dans 31 pays, dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires des autre produits laitiers grimpe de 19 % en organique avec « un double effet favorable prix et volume-mix » grâce à la RHF notamment. Le résultat courant recule de 11 % à 112 millions d’euros « il bénéficie des hausses de tarifs et des gains de productivité industrielle, mais est pénalisé par l’impact de la baisse des cotations mondiales des ingrédients laitiers ». Parmi les événements négatifs, la fermeture d’un atelier de Corman. Le bénéfice net du groupe passe ainsi de 71 à 51 millions d'euros.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio