La Graine au Pain : quand l’union fait la force
La filière Graine au Pain qui se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaître la qualité de sa production a été récompensée récemment par l'obtention du Label Rouge pour sa farine acide destinée aux pains de tradition française (Les Marchés du 26 décembre dernier). Les 115 agriculteurs de la Limagne engagés dans la démarche qualité s'astreignent en fait aux obligations Label Rouge depuis deux campagnes afin d'assurer la continuité.
Le Label Rouge implique une analyse renforcée des métaux lourds et des micro-toxines, le mélange de blés étant aussi rehaussé. « Le mélange final doit être irréprochable. Ainsi, nous faisons appel à deux laboratoires pour être sûrs du résultat», explique Cécile Milosevic, l'animatrice de la filière. Pour la coopérative, il s'agit donc d'un investissement considérable. « Les décisions de la filière se prennent de façon collégiale même si la présence de Domagri et de Jambon et Fils est indispensables lors de choix importants», ajoute Mme Milosevic.
La création d'un pain tradition, évoqué comme une possibilité de développement, est quant à elle plus hypothétique. « Un pain tradition Label Rouge imposerait aux boulangers un produit identique en terme de poids, de taille ou encore de coups de lames sur la baguette, ce qui serait très contraignant. Très peu de boulangers sont susceptibles de s'engager sur ce domaine. Nous préférons que ceux-ci gardent leurs savoirs faire. Créer un pain tradition Label Rouge serait juste une façon d'explorer un créneau, une niche pour continuer à avancer dans notre démarche qualité».
Une communication sur le blé de Limagne
La Graine au Pain mise désormais tout sur la communication autour du fameux Label Rouge. Le logo a été modifié, le site internet est en cours de refonte et une nouvelle campagne a été lancée. « Nos nouveaux supports de communication insistent sur les blés de Limagne que nous utilisons, l'agriculture respectueuse de l'environnement menées par nos partenaires. En outre, nous n'ajoutons pas plus d'1% de complément et 0,6% de gluten de blé par kilo de farine». La filière va aussi communiquer au Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA) de Lyon (lire par ailleurs). « Nous sommes pour ainsi dire les premiers à avoir obtenu le Label Rouge pour une farine La Confrérie du pain du Lot doit déposer son dossier Label Rouge en janvier.. La précédente farine qui l'avait obtenu en 1989 avait présenté un dossier de 15 pages contre 120 pour notre farine. Ils vont devoir se remettre au niveau », conclut Cécile Milosevic, très fière.