La FNSEA engage un processus de rénovation
Le Congrès de la FNSEA qui s’est tenu cette semaine au Grand Bornand a confirmé l’intention de ses dirigeants de redéfinir la nature de ses actions et de réaffirmer son indépendance, à la fois politique et financière, à l’égard des pouvoirs publics. Deux directions traçées par un rapport d’orientation (lire LM du 30/3) débattu et amendé avant d’être adopté, mercredi, à l’unanimité moins une voix et 12 abstentions.
Au lendemain d’un scrutin auquel ont participé des représentants du syndicalisme majoritaire, les congressistes se sont interrogés sur la compatibilité du mandat syndical avec le mandat politique. A l’issue des débats, les délégués ont décidé à une forte majorité que le mandat d’élu régional serait désormais incompatible avec celui d’administrateur national de la FNSEA et celle d’une fonction exécutive au sein d’une fédération régionale et départementale, en fait de membre du bureau. En revanche, le responsable syndical pourra toujours exercer un mandat local (maire, conseiller municipal et même conseiller général), le rôle des partis politiques étant moins important pour la désignation des candidats.
Car si la FNSEA bien marquer sa différence avec les partis de la majorité (« la FNSEA ne regarde ni à gauche, ni à droite, elle regarde devant», a martelé Jean-Michel Lemétayer en clôture du Congrès), ses membres entendent conserver leur influence dans les centres de décision, sans pour autant être associés à tel ou tel parti.
Ce qui vaut pour l’engagement dans la Cité vaut également pour l’engagement syndical. Les congressistes ont insisté dans leurs débats sur leur implication dans les filières économiques, selon la direction tracée par le président de la FNSEA dans une tribune publiée dans Le Monde. « Soucieux de réfléchir à une redéfinition de nos actions dans le cadre d’un nouveau contexte», M.Lemétayer proposait « le développement d’un plus grand partenariat avec les acteurs économiques, afin de partager de façon plus juste la valeur ajoutée de nos productions, répartie aujourd’hui de façon honteusement inégale au profit de l’aval de la filière». Si elle affirme son indépendance politique, la FNSEA n’en a pas perdu sa pugnacité syndicale.