Aller au contenu principal

La FNSEA engage un processus de rénovation

Le Congrès de la FNSEA qui s’est tenu cette semaine au Grand Bornand a confirmé l’intention de ses dirigeants de redéfinir la nature de ses actions et de réaffirmer son indépendance, à la fois politique et financière, à l’égard des pouvoirs publics. Deux directions traçées par un rapport d’orientation (lire LM du 30/3) débattu et amendé avant d’être adopté, mercredi, à l’unanimité moins une voix et 12 abstentions.

Au lendemain d’un scrutin auquel ont participé des représentants du syndicalisme majoritaire, les congressistes se sont interrogés sur la compatibilité du mandat syndical avec le mandat politique. A l’issue des débats, les délégués ont décidé à une forte majorité que le mandat d’élu régional serait désormais incompatible avec celui d’administrateur national de la FNSEA et celle d’une fonction exécutive au sein d’une fédération régionale et départementale, en fait de membre du bureau. En revanche, le responsable syndical pourra toujours exercer un mandat local (maire, conseiller municipal et même conseiller général), le rôle des partis politiques étant moins important pour la désignation des candidats.

Car si la FNSEA bien marquer sa différence avec les partis de la majorité (« la FNSEA ne regarde ni à gauche, ni à droite, elle regarde devant», a martelé Jean-Michel Lemétayer en clôture du Congrès), ses membres entendent conserver leur influence dans les centres de décision, sans pour autant être associés à tel ou tel parti.

Ce qui vaut pour l’engagement dans la Cité vaut également pour l’engagement syndical. Les congressistes ont insisté dans leurs débats sur leur implication dans les filières économiques, selon la direction tracée par le président de la FNSEA dans une tribune publiée dans Le Monde. « Soucieux de réfléchir à une redéfinition de nos actions dans le cadre d’un nouveau contexte», M.Lemétayer proposait « le développement d’un plus grand partenariat avec les acteurs économiques, afin de partager de façon plus juste la valeur ajoutée de nos productions, répartie aujourd’hui de façon honteusement inégale au profit de l’aval de la filière». Si elle affirme son indépendance politique, la FNSEA n’en a pas perdu sa pugnacité syndicale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio