La FNB souhaite étendre sa démarche Éleveur & Engagé
Un an après son lancement, et alors que les états généraux de l’Alimentation se penchent sur la meilleure répartition de la valeur dans la filière, la Fédération nationale bovine (FNB) a fait le point hier sur sa démarche Éleveur & Engagé (issue de la stratégie Cœur de gamme). Éleveur & Engagé vise un double objectif : « rémunérer plus équitablement les éleveurs de viande bovine et garantir aux consommateurs des produits de qualité, facile à reconnaître en rayon grâce au logo du même nom », souligne la FNB. À ce jour, 5 500 bovins sont associés à cette démarche par mois, soit 10 à 15 % du total des rayons boucherie, l’objectif étant de représenter 50 % de ce rayon. Sept enseignes de distribution françaises se sont déjà engagées aux côtés des éleveurs, Système U, Carrefour, E. Leclerc, Intermarché, Lidl, Casino et Auchan. Les points de vente proposant de la viande issue de la démarche, certifiés par les équipes de la FNB, sont répertoriés sur le site internet www.eleveur-et-engage.fr. Ils sont principalement situés dans l’Ouest, le Nord, l’Est et le centre de la France. Chaque enseigne communique aux éleveurs les numéros d’animaux concernés, la démarche n’ayant pas pour but de concurrencer les labels ou les démarches locales. Ainsi, au Carrefour d’Ecully, la part de viande Éleveur & Engagé représente 3 des 18 tonnes de viande bovine vendues chaque mois. Chez Système U, elle peut monter jusqu’à 70 % dans certains magasins.