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La filière piscicole française interpelle les politiques et la grande distribution

Dans une lettre ouverte aux représentants politique, poissonniers et dirigeants de la grande distribution, les représentants de la filière piscicole marine française appellent à une mise en avant "plus forte et régulière" des poissons d'origine France sur les étals.

Rayon poissonnerie
© Carrefour

Les pisciculteurs français, sous l'égide du Comité interprofessionnel des produits de l'aquaculture (CIPA) ont adressé une lettre ouverte aux ministres de l'Agriculture, de la Mer et de l'Economie, aux sénateurs et députés des circonscriptions liées aux fermes marines françaises ainsi qu'aux poissonniers et dirigeants de la grande distribution.

Ils leur demandent une mise en avant "plus forte et régulière" des poissons d'origine France sur les étals. "L'origine France est un critère important pour 75% des acheteurs de poissons", indique la profession dans un communiqué, constatant qu'ils sont encore "trop peu présents sur les étales des poissonneries indépendantes et de la grande distribution".

« Il y a un an, au moment du 1er confinement, nous avons bénéficié du soutien des distributeurs. Nous les en remercions. Il nous faut cependant aller plus loin et nous demandons à ce que nos produits d’origine France soient mis en avant sur les étals tout au long de l’année » souligne Philippe Riera, président du Syndicat Français de l’Aquaculture Marine et nouvelle (SFAM).

En complément, la filière a prévu un plan de communication composé d’actions de visibilité et d’informations consommateurs à destination des poissonniers et de la Grande Distribution.

La filière piscicole marine représente une production annuelle d’environ 5 000 tonnes de poissons d’eau de mer (bar, daurade, maigre, saumon, sole, turbot), sur 26 sites d’exploitations situés sur le littoral français.

 

 

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