Aller au contenu principal

La filière piscicole française interpelle les politiques et la grande distribution

Dans une lettre ouverte aux représentants politique, poissonniers et dirigeants de la grande distribution, les représentants de la filière piscicole marine française appellent à une mise en avant "plus forte et régulière" des poissons d'origine France sur les étals.

Rayon poissonnerie
© Carrefour

Les pisciculteurs français, sous l'égide du Comité interprofessionnel des produits de l'aquaculture (CIPA) ont adressé une lettre ouverte aux ministres de l'Agriculture, de la Mer et de l'Economie, aux sénateurs et députés des circonscriptions liées aux fermes marines françaises ainsi qu'aux poissonniers et dirigeants de la grande distribution.

Ils leur demandent une mise en avant "plus forte et régulière" des poissons d'origine France sur les étals. "L'origine France est un critère important pour 75% des acheteurs de poissons", indique la profession dans un communiqué, constatant qu'ils sont encore "trop peu présents sur les étales des poissonneries indépendantes et de la grande distribution".

« Il y a un an, au moment du 1er confinement, nous avons bénéficié du soutien des distributeurs. Nous les en remercions. Il nous faut cependant aller plus loin et nous demandons à ce que nos produits d’origine France soient mis en avant sur les étals tout au long de l’année » souligne Philippe Riera, président du Syndicat Français de l’Aquaculture Marine et nouvelle (SFAM).

En complément, la filière a prévu un plan de communication composé d’actions de visibilité et d’informations consommateurs à destination des poissonniers et de la Grande Distribution.

La filière piscicole marine représente une production annuelle d’environ 5 000 tonnes de poissons d’eau de mer (bar, daurade, maigre, saumon, sole, turbot), sur 26 sites d’exploitations situés sur le littoral français.

 

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio