Aller au contenu principal

La filière lait a imposé des nettes hausses de prix en restauration

Jamais le chiffre d’affaires des produits laitiers en restauration hors foyer n’a été aussi élevé qu’en 2023, malgré des volumes en baisse, selon une étude de Gira Foodservice pour le Cniel.

une table de restaurant vu de haut. un des clients mange un burger. un autre un plat en sauce à la crème. un troisième une pizza
Si les volumes de produits laitiers vendus en RHD reculent, le chiffre d'affaires augmente
© Généré par l'IA

La restauration hors foyer n’a toujours pas récupéré en 2023, en volume, son niveau d’avant la pandémie, de 2019. Avec un indice de récupération des prestations estimé, par Gira Foodservice (Circana)pour le Cniel 1 , à 95,2 % dans son ensemble, et même seulement 92,8 % pour la restauration commerciale, elle reste en retard en volume même si, en valeur, inflation oblige, le chiffre d’affaires affiche un indice de récupération de 106 %. 

Produits laitiers en restauration, recul en volume mais pas en valeur

En 2023, le marché des produits laitiers en restauration hors foyer a reculé de 1,68 % en volume mais la forte inflation a tiré le chiffre d’affaires qui progresse de 15 % sur la période. En valeur, la récupération post-Covid est donc « largement actée » écrit Gira Foodservice , avec un bond de +32,02 % depuis 2019, pour atteindre un plus haut historique, même si en volume on assiste à un recul de 4,04 % sur ces années. 

Valorisation du marché des produits laitiers en RHF sur 10 ans

Valorisation du marché des produits laitiers en RHF sur 10 ans

Un recul lié à des nouvelles pratiques

Mais pour Gira Foodservice la baisse observée sur les volumes, s’explique par une évolution des modes de consommation. Ainsi le fromage est tiré par la pizza et les burgers et ses volumes dépassent ceux de 2019, mais recule tout de même de 1 % en volume entre 2022 et 2023. Le lait perd 2 % en volume, comme l’ultra-frais. Seuls les volumes de beurre progressent, de 1 %. A noter la bonne performance en volume des sauces salées et des crèmes UHT sucrées.

Les commandes des clients évoluent, les choix des restaurateurs aussi

L’effet de l’inflation se traduit dans les choix des clients, menus ou formules plutôt que la carte, baisse de la consommation d’entrées et/ou desserts, baisse de la consommation de boissons notamment. Du côté des restaurateurs, l’étude fait ressortir trois stratégies. En premier lieu, les changements de carte, pour intégrer des produits moins couteux, un geste adopté par la moitié des restaurateurs, tout comme la création de formule prix mini. Enfin un tiers des restaurateurs confesse avoir réduit les quantités dans les assiettes.

1 : Source: Enquête GIRA Foodservice auprès des chaînes de restauration commerciale -échantillon représentatif de 5 500 établissements

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio