La filière chocolatière sur fond d’accalmie
Le Salon du chocolat s’ouvre à Paris sur fond d’accalmie sur le marché du cacao. Toutefois, les prix du chocolat fourni aux artisans par Barry-Callebaut ne devraient pas baisser avant le 1er janvier, confie aux Marchés le vice-président de la division gourmets pour l’Europe de l’Ouest, Philippe Janvier. Cette année, une centaine d’exposants attendent les artisans dans la partie réservée aux professionnels (du 19 au 21 octobre), tandis que quatre cents autres convient le grand public (du 20 au 24 octobre) à la porte de Versailles.
Cette troisième édition de la biennale professionnelle est un peu celle de Barry-Callebaut du côté des fournisseurs de chocolat. Ses quatre marques exposent : Cacao Barry, Callebaut, Carma pour l’artisanat ainsi que Luijckx pour les décorations. Le groupe suisse organise aussi la quatrième finale des « World Chocolate Masters », compétition internationale de chocolatiers. On notera toutefois la présence d’un fournisseur alternatif : Luker Food Ingredients, département chocolats du groupe colombien CasaLuker installé en Russie et également en Europe (CasaLuker Europe, en Belgique depuis deux ans).
En dépit de la crise de la dette, la consommation de douceurs pourrait ne pas faiblir à Noël. L’industrie européenne du cacao a fait plus de réserves que jamais pour soutenir la croissance en Europe de l’Est et, espère-t-elle, le moral des Européens de l’Ouest. Seul bémol : le prix du sucre.