Aller au contenu principal

La Conf’ s’attaque à l’agriculture raisonnée

Après la récente étude de l’Inra qui avait conclu à « la validité contestable de la qualification agriculture raisonnée », c’est au tour de la Confédération Paysanne de réagir sur ce sujet controversé.

Pour le syndicat, ce référentiel ne respecte même pas les 19 directives européennes à vocation environnementale que tous les paysans devront respecter à partir du 1er janvier 2005 pour recevoir des aides. Et surtout, la Confédération dénonce « une tromperie envers les consommateurs», puisque « l’agriculture raisonnée n’est pas un plus par rapport aux pratiques agricoles normales ».

Cette tromperie serait de nature à entraîner une distorsion de concurrence vis-à-vis des producteurs qui travaillent sur les signes de qualité, assujettis à un cahier des charges comme le Label Rouge ou le bio, et non à une simple charte. Pour ces raisons, la Confédération envisage d’étudier très sérieusement la position de l’agriculture raisonnée par rapport au droit de la consommation, dans le cas où elle serait pénalement condamnable. « Nous restons mobilisés sur deux points», ajoute Philippe Babaudou, représentant du syndicat. « Tout d’abord sur une éventuelle action en justice, mais également sur le respect des directives européennes. L’administration pourrait considérer à tort que les adhérents au dispositif d’agriculture raisonnée obéissent à la réglementation concernant le droit au versement aides, et allégeraient de ce fait les contrôles. Une telle mesure sera une véritable discrimination entre paysans. Surtout quand la Commission entend sanctionner sévèrement tout manquement, même mineur, observé dans les exploitations ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio