La composition du gouvernement
Différée plusieurs fois mercredi, l’annonce de la composition du gouvernement Raffarin, troisième du nom a réservé peu de surprises. Avec peu de nouveaux entrants et des remaniements internes, la tendance est plutôt au jeu des chaises musicales. Parmi les changements les plus notables, le ministère-clé de l’Economie a été attribué à Nicolas Sarkozy. Il est remplacé au ministère de l’Intérieur par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, qui cède lui-même sa place au Quai d’Orsay à Michel Barnier. Michèle Alliot-Marie conserve son portefeuille de la Défense qu’elle détient depuis 2002. Situation identique au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des affaires Rurales, qui reste dirigé par Hervé Gaymard (lire ci-contre). Son équipe s’étoffe avec l’arrivée de Nicolas Forissier, 43 ans, nommé secrétaire d’Etat à l’agriculture. Enfin, Renaud Dutreil, ancien secrétaire d’Etat au commerce et aux PME, prend du galon et devient ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat.
Dans son nouveau gouvernement M. Raffarin a réduit le nombre de représentants de la société civile : les ministres de l’Education, Luc Ferry, de l’Economie, Francis Mer, et Noëlle Lenoir (Affaires européennes), ont ainsi été remerciés.
Gros poisson et petits trous. Les trous de l’emmental ne font pas tant de tort que cela à la couche d’ozone. Et les Néo-zélandais n’ont pas encore le projet farfelu de supprimer les trous de leur fromage pour reboucher ceux de l’atmosphère. Tant pis, hier c’était 1er avril et au SIGF on en rit encore.